Blog

Transbordez-vous de bonheur en 2020 !

Tous les cyclistes parcourant la Vélodyssée attendaient avec impatience la réouverture du Pont Transbordeur reliant Rochefort à Échillais!

transbordeur-nacelle-peupléeDurant la saison 2015, 55000 visiteurs se sont laissé guider d’une rive à l’autre de la Charente en embarquant dans sa nacelle.
Depuis 2015  les traversées sont interrompues pour une rénovation complète de l’ouvrage d’origine.

Un chantier titanesque pour un ouvrage unique…

Construit en 1900 par Ferdinand Arnodin et dominant la Charente de 50m, il a facilité le franchissement du fleuve sans gêner la navigation fluviale entre l’arsenal, le port et l’estuaire.  Arche du Grand Site de l’Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort, c’est un chef d’œuvre de l’architecture métallique et le dernier ouvrage de ce type en France. Classé Monument Historique, le Pont Transbordeur de Martrou et les 7 autres répartis dans le monde prétendent à être inscrits un jour au Patrimoine de l’UNESCO.

En attendant l’inauguration, jusqu’à l’été 2019, on visitait le site en chantier … Sur la rive de Rochefort, on pouvait découvrir la nacelle du pont déposée et exposée en bord de Charente. 

L’histoire du Transbordeur

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.

La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.

Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal de Rochefort.

C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.

Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.

Cet ingénieux système se compose d’une partie fixe (classée pont suspendu) et d’une partie mobile (classée remontée mécanique).

Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.

Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l’estuaire de la Charente. Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il est fermé depuis novembre 2015 pour travaux de rénovation.

Le Pont Transbordeur est propriété de l’État et de son Ministère de la Culture et de la Communication.

C’est au début des années 2000 que la Communauté d’agglomération Rochefort Océan devient gestionnaire du site touristique du Pont Transbordeur.

La CARO mènera alors de nombreuses actions pour la mise en valeur de ce monument unique : aménagement des abords, ouverture d’un centre d’interprétation, organisation de la Fête du Transbordeur, mise en place d’une navette fluviale …

L’inauguration en 2020

Alors, on se retrouve au printemps pour ce moment unique, l’inauguration tant attendue?

Et qui sait? Pendant la première traversée, lorsque vous serez dans la nacelle en mouvement, vous vous rappellerez peut-être la scène d’ouverture du film « Les Demoiselles de Rochefort » et le piano de Michel Legrand…

Sur le Pont de Rochefort, on y danse on y danse…
3 novembre 2019 Actualités, Sites
About Mira Bodson