Tout sur Marennes (1)…
Un reportage sur le Festival de cultures francophones de Marennes, et le Forum des coopérations francophones pour ancrer la francophonie au coeur du territoire. De belles images de la Ville !
L’occasion de vous faire découvrir tout ce que vous pourriez rêver de savoir sur Marennes, son bassin touristiques et ses lieux magiques. Prêt.e pour une petite visite, avant, pendant et peut-être encore après votre séjour au Logis des Lauriers Roses?
Tout sur Marennes… le temps de quelques balades.
Ancienne sous-préfecture, véritable « capitale » de la Saintonge maritime, Marennes Hiers Brouage a été longtemps une des villes les plus prospères de la région, grâce au sel qu’elle produira et expédiera dès le 11e siècle.
Le Bassin de Marennes
Le bassin de Marennes (de Bourcefranc-le-Chapus face à l’île d’Oléron au village classé de Brouage en passant par Saint-Sornin avec sa tour de Broue) est un territoire aux multiples visages, riche d’un important patrimoine. Composé en majeure partie de marais, milieu favorable à la préservation d’une incroyable biodiversité ses paysages naturels abritent une multitude d’oiseaux migrateurs.
Les cygnes, hérons et aigrettes font partie du décor. Les cigogne s’invitent aussi, et font désormais partie de la magie de nos routes : leurs nids solidement installés sur des pylônes attirent le regard et font rêver les promeneurs. Depuis 2014, les couples nicheurs ont même été plus nombreux en Charente Maritime qu’en Alsace ! Que trouvent-elles chez nous? Des zones naturelles de marais préservés qui leur assurent un garde-manger bien fourni !
LES INCONTOURNABLES
1.En visitant la Cité de l’huître, vous découvrirez comment les marais salants ont laissé la place à l’ostréiculture.Au détour de ses cabanes de pêcheurs colorées et thématiques, elle vous offre un parcours de découverte à la fois pédagogique, vivant et ludique du milieu de l’huître, du marais de la Seudre, de ses ostréiculteurs et leurs histoires. Au programme, 2h30 de visite : démonstrations, visites guidées, dégustations et ateliers pour grands et petits (puzzles, maquettes interactives et microscopes en accès libre aideront les plus jeunes à devenir incollables tout en s’amusant).
Tous les détails pratiques sur le site officiel de la Cité de l’huître.
2.L’Église Saint-Pierre de Salles (XIème ) est classée aux Monuments historiques depuis 1840. Après les affres de la guerre de Cent Ans, une reconstruction complète entre le XIVe et XVe (qui nous offre ce magnifique aspect Gothique Flamboyant) elle a traversé les guerres de religion… Prenez le temps de gravir les 289 marches vers le clocher, vous serez éblouis par la vue panoramique sur tout le bassin de Marennes.
Par temps dégagé vous apercevrez le Fort Louvois, le Fort Boyard, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, Rochefort le pont de le Seudre, le chenal de la Cayenne et celui de la Grève de la Tremblade.
A deux pas de l’église, en marchant vers le port de plaisance, vous passez devant un vrai cinéma, et commencez à réaliser à quel point cette ville est aussi un centre culturel qui s’affirme (complexe multi-culturel, médiathèque, salon de la Francophonie…).
Le quartier historique de Marennes se développe autour de la place Chasseloup-Laubat (à l’angle vous avez l’Office du Tourisme, où vous pourrez récupérer un dépliant très détaillée sur le « Circuit Patrimoine ») a côté des Halles centenaires, au détour des ruelles et places, vous pourrez admirer la façade Renaissance de la Maison Richelieu dans la rue Le Terme, le temple protestant construit au XVIIIème siècle, le logis de Marennes (ancien siège de la chambre des Notaire datant du XVIè siècle), l’ancienne loge maçonnique datant de 1776 et même la Poste, de style Art déco.
3.La citadelle de Brouage, à découvrir librement toute l’année*, est un lieu rare et chargé d’histoire.
Établie vers 1555, premier port européen pour le commerce du sel, la cité représente bientôt un enjeu stratégique entre protestants et catholiques qui se la disputent. Le Cardinal de Richelieu devient gouverneur en 1627, et il demande à Pierre d’Argencourt de fortifier cette place qui sera même réputée « imprenable ». Elle sera ensuite remaniée par Vauban en 1685. Port de guerre jusqu’au début du 18e siècle, la commune est aujourd’hui à l’intérieur des terres, entourée de marais.
Brouage est aussi la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec au Canada.
Parmi les visites ludiques et pédagogiques proposées, si vous ne l’avez pas fait, prenez le temps de re-découvrir son histoire dans un parcours « Jeu de piste » à travers la cité,
Vous y trouverez aussi le Musée du Vélo. Une collection unique en France : plus d’une centaine de modèles rares et 50 mannequins en costumes d’époque vous racontent l’étonnante histoire du vélo, des premières draisiennes au solex, en passant par les vélocipèdes, le grand bi, les grands tricycles, et bien sûr les courses cyclistes…
*des visites guidées sont aussi proposées, pour mieux comprendre l’histoire du port dans le commerce du sel et les enjeux de sa fortification.
4. Lieu hors du temps, château médiéval cerné par les flots, le Fort Louvois
évoque, plus que sa vocation militaire, un château de contes de fées…. Un décor pour Cocteau et les rêveurs…
On dit parfois qu’il est le petit frère du fort Boyard : en fait sa fonction d’origine n’avait rien d’idyllique puisqu’il protégeait Brouage et Rochefort en interdisant le passage entre Oléron et le continent en menaçant les navires anglais, à portée des tirs croisés entre la citadelle du Château et le fort.
5. Construit au moyen-âge et réhabilité dans les années 2000, le Moulin des Loges, au cœur des anciens marais salants de la Seudre, est aujourd’hui l’un des derniers moulins à marée d’Europe en fonctionnement. Visites guidées, animations, démonstrations de meunerie, jeux de piste « Apprenti Meunier », randonnées…et même un Escape Game y sont proposés d’avril à octobre pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Il est environné d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
POUR DES PLAISIRS NATURE…
6. Le Château de la Gataudière.
Au Moyen Âge, la région de Saintonge comprise entre les embouchures de la Charente et de la Seudre répondait au joli nom de « Pays des îles ». C’était un vaste marais d’où émergeaient, les îles d’Hiers, de Brouage, de Moëze et de Soubise et que bordait la presqu’île de Marennes.
Depuis, les alluvions de la Charente et de la Seudre ont cimenté l’ensemble, mais on imagine parfaitement l’importance stratégique, sur la presqu’île de Marennes les places fortifiées de Broue et de la Gataudière, qui commandaient toute la région.
Le château actuel, demeure du XVIIIe classée monument historique, fut re-construit en 1749 par François Fresneau. Ce disciple de Vauban, mathématicien, botaniste et explorateur, est plus connu aujourd’hui pour avoir découvert l’hévéa, arbre à caoutchouc. Vous pourrez y admirer un magnifique salon d’honneur sculpté, avec salle à manger en boiserie. Le mobilier est d’origine.
Pour visiter son magnifique parc (inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables), pourquoi ne pas participer aux activités du « Parc Aventure » (accrobranche, paint ball, quads, bubble-foot , laser outdoor, karting et extrême catapulte (2018))?…
7. La plage de Marennes.
Face à l’île d’Oléron, Marennes-Plage a pour immense avantage son bassin marin, qui permet les baignades à toute heure de la journée, quelle que soit la marée.
Surveillé en période estivale, le bassin est aussi équipé d’un tiralo pour les personnes à mobilité réduite.
La plage de sable fin s’étend tout autour du bassin d’eau de mer et le long du front de mer.
Le site dispose d’équipements pratiques, notamment de douches, de sanitaires et d’un parking gratuit.
Ses restaurants face à la mer vous inviteront à une vraie pause, dans son bassin à retenue d’eau sans marée… pour une petite baignade et la sieste bien méritée.
Très animée en saison, la plage de Marennes est idéale pour les familles avec son club enfants et ses jeux gonflables. On y trouve également un centre nautique.
Le front de mer est idéal pour les balades, jusqu’aux marais et à l’estuaire de la Seudre
Pour prendre le temps de tout explorer, n’oubliez pas d’anticiper votre réservation au Logis des Lauriers Roses… consultez tous nos Circuits Découverte, et appelez-nous (0607213725) pour réserver Vélos, Voitures, ou même le restaurant du soir pour votre arrivée 😊.
Au plaisir de vous faire découvrir d’autres lieux magiques et plus confidentiels de notre belle Charente-Maritime !
Mira et Jean-Marc